Banana Bread, ou le meilleur gâteau du monde de l’univers (Recette inside)

F..ck, Karadoc ! Le gras, ça l’fait pas ! Par contre… Le Banana Bread, c’est la vie ! Il a une sale tête. Mais il est suprêmement délicieux. Et en plus, il est 100% zéro déchet. Et là, grâce à The Zero Waste Japan, on hausse encore le niveau. Be ready… La recette (complète) arrive.

[Petit ajout après avoir rédigé cet article] Petit point info zéro déchet…

Je ne saurais pas dire si on doit considérer que ça fait longtemps ou pas que j’ai commencé mon parcours en mode Colibri. Toujours est-il que la maison, la famille (et moi-même) avons encore du chemin à parcourir. Je te ferai un article pour faire le point un de ces jours.  Mais en me relisant, je me rends compte qu’il y a plein de petites choses qui demandent une logistique (par exemple, j’ai un pot à coquilles d’œufs à demeure sur une étagère, ainsi qu’une moitié d’étagère réservée aux contenants recyclés, pour stocker les restes, faire du banana fertilizer…).

Quand on lit ça, on a l’impression que passer au zéro déchet, c’est très compliqué. Ça peut l’être si on aborde mal le truc. Quand je dis mal, c’est : d’une façon qui ne nous correspond pas. Vouloir tout changer d’un coup, ça fait trop pour certaines personnes (c’est mon cas !). Les habitudes s’installent au fil du temps, et tu finis par trouver ta propre organisation. Bref ! Si le Banana Bread 100% zéro déchet te semble compliqué… fais juste un Banana Bread !

Banaba Bread : ma recette de base

Le Banana Bread, c’est LA recette anti-gaspi gourmande par excellence. Au départ, il s’agissait juste de sauver des bananes. Mais tu te rends vite compte que tu peux adapter ta recette en fonction de ce que tu as sous la main. En ce qui me concerne, je pars d’une base :

  • 200 g de farine ;
  • ½ sachet de levure ;
  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 50 g de beurre ;
  • 20 cl de lait ;
  • 3 bananes très mûres ;
  • 1 œuf.

Tu peux ensuite ajouter toutes sortes de noix, du chocolat, ou même des morceaux de banane… c’est toi qui vois. Perso, soit je le fais nature, soit je rajoute des fruits ou des ingrédients qui menacent de ce gâter.

Si tu préfères, tu peux aussi remplacer le miel par du sucre roux. Il me semble que la quantité est de 100 g, à la base, mais je trouve ça un peu trop sucré (les goûts, les couleurs, toussa, toussa).

Préparer un Banana Bread en mode zéro déchet

La préparation est super rapide ! Je te mets les gestes zéro déchet d’une couleur différente de la recette, au cas où seuls l’un ou l’autre des sujets t’intéressent 😉 !

  1. Préchauffe ton four à 180°C ;
  2. Dans un saladier, verse la farine et la levure ;
  3. Si ton sachet de levure est fini, il peut partir au recyclage. À la maison, il sert à fabriquer des cubes d’allumage pour le feu ;
  4. Fais fondre le beurre et le miel dans un bol au bain-marie ;
  5. Pendant ce temps, écrase les bananes dans un bol à la fourchette ;
  6. Récupère les peaux de banane et place-les dans un grand bocal que tu remplis d’eau et que tu refermes : dans une semaine, tu pourras l’utiliser comme engrais pour tes fleurs ;
  7. Une fois le mélange beurre et miel fondu, met l’eau bouillante de côté pour la vaisselle ;
  8. Dans un second saladier, verse l’œuf ;
  9. Rince la coquille et mets de côté pour fertiliser les plantes ou les protéger des gastéropodes ;
  10. Ajoute le lait, puis le mélange beurre et miel fondu en battant bien ;
  11. Rajoute les bananes écrasées en battant à nouveau (franchement, le fouet électrique est plus efficace si tu veux obtenir une texture bien uniforme) ;
  12. Verse ce mélange dans le premier saladier contenant la farine et la levure, en battant à nouveau ;
  13. Verse dans un moule à cake et enfourne pendant 45 minutes (et tu évites de raconter ta life au téléphone et de le laisser 5 mn de trop comme je l’ai fait 😀 … après, si tu le fais, sache qu’il a littéralement la peau dure : il reste moelleux !).

Voilà. C’est prêt. La texture de celui-ci est un peu particulière, car il me restait de la noix de coco râpée et je l’ai donc ajoutée. Habituellement, je rajoute simplement de la cannelle (je sais, normalement, c’est avec les pommes… ne me juge pas, STP 😀 !).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s