Coup de propre sur la terrasse (DIY inside)

Le réchauffement climatique a beau être une légende urbaine, jardiner, c’est plus ce que c’était. Quand j’étais gamine, on fleurissait et on « potageait » à tout va. Il n’y avait qu’à arroser lorsque la pluie boudait (mais on avait de l’eau : BEAUCOUP d’eau). Ce n’est plus tout à fait le cas. Aussi, depuis quelques années, j’invite des plantes du potager sur la terrasse. C’est joli ET productif. Cette année, en installant mes petites plantes, j’ai remarqué que la terrasse avait grise mine. Littéralement.

Tu vois ? Et pourtant, dis-toi que je l’avais déjà lessivée et brossée à maintes reprises et je commençais à m’agacer sérieusement. Rien à faire. J’ai dû me résoudre à l’admettre : ce n’était pas de la saleté ordinaire, mais de la mousse. Pour éliminer ces taches noires sur un carrelage extérieur, tu n’as pas énormément d’options. Tu peux utiliser le jet haute pression. Moi, je n’en ai pas et je doute que mon carrelage le supporte (parce que oui, sache-le : il est fréquent que la haute pression fasse partir les joints et amoche les carreaux). Il y a moult produits chimiques. Mais ce n’est pas tellement écolo-friendly. Et il y a les recettes de grand-mère.

Les recettes de grand-mère du web, c’est comme les légendes urbaines. Tu ne sais pas trop qui les a inventées, mais elles se reproduisent à l’infini. Personnellement, quand j’en croise une, je la note, jusqu’à ce que j’ai l’occasion de la tester. D’une part, parce que ça peut toujours être utile (la preuve). Et d’autre part, en tant que Plume du Web, c’est toujours intéressant d’avoir des astuces à partager dans certains articles (quand elles fonctionnent). Bref ! ça fait un moment que je trainais celle-ci, et l’heure me semblait venue de passer à l’action 🙂 !

Le problème des astuces dites de grand-mère qui pullulent sur le web, c’est que pour faire croire qu’elles sont vraies et pas copiées en douce sur un autre site (qui lui même les avait au choix recopiées ou inventées), les proportions sont souvent modifiées. Alors parfois, une recette qui fonctionnait vraiment se trouve dénaturée au point de ne plus valoir grand-chose. Ayant lu des choses assez improbables, je me suis dit que j’allais tenter un mélange à ma sauce en me basant sur l’expérience (puisque j’utilise les ingrédients fréquemment).

Les ingrédients, justement :

  • De l’eau chaude ;
  • Du savon noir ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Du bicarbonate.

Vu la surface de la terrasse et le matériau (carrelage en grés cérame), il m’a semblé que 2 L de préparation suffiraient.

Ma petite tambouille :

  • Verser 2L d’eau chaude dans un seau ;
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir ;
  • Ajouter 20 cl de vinaigre blanc ;
  • Ajouter 5 cuillères à soupe de bicarbonate.

Pour info, mon chauffe-eau produit de l’eau très chaude, je comptais donc sur lui. En fait, tu peux voir sur la photo que le savon noir n’était pas parfaitement incorporé : je te recommanderais donc plutôt de faire bouillir ton eau.

Pour le nettoyage, rien de plus simple : tremper une brosse dans le seau et un peu d’huile de coude. Très peu : franchement, c’est parti tout seul en quelques minutes. Voici le résultat.

Bien entendu, il faut terminer par un rinçage à l’eau claire. Ça tombe bien, il s’est mis à pleuvoir (d’où la photo qui n’est pas exactement identique  au 1er cliché, mais c’est bien la même zone de la terrasse !).

Verdict : je valide cette astuce… sachant que j’ai considérablement modifié les proportions que j’ai pu voir et qui me semblaient un  peu « light » ! Et pour ne rien te cacher, j’en suis assez ravie, vu que c’est une recette qui n’est pas aggressive pour l’environnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s