Le Zéro Déchet, c’est (parfois) hyper facile !

This is le jour 59 de mon #ChallengeColibri, et je fais face à une mini-difficulté supplémentaire : les orages. Ce qui fait qu’un 1 jour sur 2, je suis en galère pour poster mes gouttes d’eau quotidiennes, et je finis par le faire à un rythme improbable 😀 ! Mais je t’ai déjà parlé des fails de ses premières semaines ici : il est temps de faire le point sur ce qui est vraiment top !

Petit message aux Gens qui continuent à penser que réduire leurs déchets ou prendre soin de la planète ne sert à rien…

Déjà, une mauvaise nouvelle : la cata n’est plus imminente, elle a déjà commencé. Si tu ne le fais pas pour la planète, fais-le pour ta gueule…

… et pour ton porte-monnaie. J’ai un regret terrible, c’est de ne pas avoir conservé de tickets de caisses etc… AVANT de passer en mode colibri. Donc, tu vas devoir me croire sur parole (ou tester par toi-même !). Mais en réduisant tes déchets, tu fais de sacrés économies. ET tu te facilites la vie. Personnellement, je ne vais pas te mentir : vider les poubelles, c’est pas mon truc. D’autant que je ne la descends pas au bas de l’immeuble : je dois aller la déposer à l’entrée du village. Quand il fait beau, tout va bien. L’hiver, je suis déjà beaucoup plus en mode Caliméro. Pour te donner une idée : je vide la poubelle à moitié vide 2 fois par mois (à cause de mon chat : pâtée + chaleur = cata) contre 1 à 2 fois par semaine avant. Et celle de la salle de bain (micro-format), 1 fois par mois (contre 1 fois par semaine avant). On est loin des warriors qui ont un bocal de déchets en 2 ans. Mais c’est déjà mieux, non 🙂 ?!

Sur ce… on est parti sur mon top 3…

N°3 // Les éponges démaquillantes

Je me suis posée la question : est-ce que je partais sur des éponges ou sur les petits pads en coton ? Je pense que 10 x 10 cm, c’est un peu trop généreux. Mais l’éponge est super agréable et elle est nickel après lavage. Je ne pourrais plus jamais faire machine arrière 😀 ! Quelques coups de ciseaux, un fil et une aiguille (ou la machine)… franchement, ça se gère.

n°2 // La poudre d’orange

Ce n’est pas compliqué (voir ici)… ça sent bon, c’est trop bon… j’en mets à peu près partout (oui : finalement, je l’utilise aussi en cuisine). C’est vrai que certains matins, c’est un peu fastidieux d’éplucher la peau d’orange. Mais une fois que tu as chopé le coup, c’est un réflexe et ça va tout seul.

n°1 // Le nettoyant multi-usage maison

Au cas où je n’ai pas été très claire : je suis une Gens normale 😉 ! Donc, je n’ai pas les moyens de me ruiner en produits improbables, le temps de courir derrière des produits en vrac  ou l’envie de vivre dans la crasse ou en ne ressemblant à rien. Du coup, je cherche du vert pratique et efficace. Ce qui explique que je sois allée à reculons vers les cosmétiques et produits d’entretien maison. J’ai un peu expérimenté et j’ai rencontré 2 soucis majeurs :

  • je ne suis pas chimiste (mais vraiment pas… il faut peser ou doser précisément : c’est mort !)
  • j’ai horreur d’être prise pour une conne (j’aime beaucoup Aroma Zone… mais à moment donné, quand tu cherches à me fourguer une demi-douzaine de produits et les accessoires qui vont bien pour préparer un produit… si tu le vendait direct ? le vrai-faux kit qui douille, ça chiffre plus, mais faut avoir le temps… et envie de gaspiller son argent !)

View this post on Instagram

#ChallengeColibri Jour 55 – J'ai encore du stock à écouler mais je commence à préparer mes propres produits d'entretien. J'hésitais à me lancer car je n'ai pas le temps et que je suis une bille pour les dosages. Sans oublier la difficulté de trouver certains produits. Alors je compose avec les basiques que je trouve en grande surface. Ici : 👉👉👉 50% vinaigre blanc, 50% eau. J'ai ajouté des huiles essentielles pour le parfum (18 gouttes eucalyptus et 18 gouttes menthe) et 2 cuillères à soupe de savon noir (top pour le carrelage). Temps de préparation approximatif : 30 secondes. C'est gérable, non 😉? //🇺🇸 Yes : this is plastic. But I'm going to use it again. And again. And again. I finally started making my own products to clean the house. This one is so easy : 50% vinegar and 50% water, with essential oils for the smell. I also added 2 tbsp of black soap (great to clean tiles) . #PlasticFreeJuly #repurpose #housecleaning #zerowaste #zérodéchet

A post shared by Gabrielle (@donzelles) on

Bref. Après quelques essais, j’ai mis au point un nettoyant multi-usage avec 3 produits super easy à trouver (temps de préparation : 30 secondes) :

  1. du vinaigre blanc
  2. du savon noir
  3. de l’huile essentielle

et côté matos, tu oublies les pipettes, balances et j’en passe, et tu récupères simplement un contenant de produit ménager d’1,5 L et une cuillère à soupe.

Côté prépa, rien de plus simple : tu mélanges à part égale du vinaigre blanc et de l’eau. Tu ajoutes 2 cuillères à soupe de savon noir et 20 gouttes d’huiles essentielles. Recette de base à mettre à ta sauce (je suis partie sur plus d’huiles essentielles parce que j’aime bien que le parfum reste).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s