10 choses à faire en cas de panne d’électricité

OK : je vis dans les Alpes. Mais les Alpes du Sud. Et dans le SUD des Alpes du Sud. Autant dire que la neige un 12 avril, ça arrive… mais pas souvent. C’est pas souvent non plus qu’on se retrouve privé d’électricité plusieurs heures d’affilée. Du coup, c’était un petit événement. Quand j’étais gamine, c’était fréquent, mais on était équipé en conséquence. Notamment d’une cuisinière à bois qui carburait de ouf. Qu’on le sache : le poêle à bois Godin dépote… mais il est infoutu de chauffer une casserole d’eau pour te faire un thé ! Après avoir mangé froid (enfin… tiède !) en me lamentant sur le contenu de mon combiné frigo/congel, je me suis posée une question toute bête : que faire de ma soirée ? Hmmm… voyons voir… plein de choses !

1°) Une veillée

Tu as certainement déjà fait ça en colo. Ou peut-être pas. La veillée, c’est souvent l’occasion de se faire peur au coin du feu. Mais pas que… c’est aussi l’occasion de se raconter des trucs dont on ne prend pas forcément le temps de parler, d’écouter… de… comment on dit déjà ? Ah ! Oui ! Communiquer.

2°) Un check up

Il y a quelques jours, en arrivant au bureau, j’ai découvert le message d’une voisine qui me demandait en pleurant de la rappeler de toute urgence : « C’est très grave ! ». Tu imagines le moment de panique ? Il s’est avéré que ça box était en panne. Vu que je suis rédactrice web, elle s’est imaginée que j’allais pouvoir la dépanner. Brisons le mythe tout de suite : je suis un véritable boulet avec une box. A moi seule, je fournis un full time job à 3 employés d’Orange au moins. Bref. La panne d’électricité, c’est un bon moyen de voir où tu en es. Imagine… Plus d’internet… plus de réseaux sociaux… et surtout… PLUS DE NETFLIX  ! Koh Lanta dans ton salon, en somme 😉 !

3°) Lire un livre en papier

Comment ? Eclairé.e à la bougie ? En même temps, l’Humanité a fait ça pendant plusieurs centaines d’années.

4°) Ecrire

Comment ? Eclairé.e à la bougie ? En même temps, l’Humanité a fait ça pendant plusieurs centaines d’années. Tu peux en profiter pour « t’introspecter » un peu. Pour t’essayer à la poésie. Pour écrire une lettre à quelqu’un que tu aimes. Ou un article de blog que tu publieras quand l’électricité se repointera 😉 !

5°) Remercier

Dieu, les étoiles, l’Univers, la Vie. Ce en quoi tu crois. Parce que si l’électricité s’est fait la malle (et que toi aussi tu manges un truc tiédasse immonde), il te reste tout plein de choses. Genre un toit, un lit, des amis, un.e chéri.e… et dans mon cas, un mignoncidé de type félin un poil caractériel en bonus : pas belle la vie ?

6°) Méditer

Ou juste te relaxer. Improviser une séance de yoga ou de sophro. N’importe quoi qui te reconnecte à toi-même.

7°) Un kiff « Petite maison dans la prairie »

Franchement… la dînette au coin du feu et l’éclairage à la bougie, c’est un coup à redevenir des gamins. Même si à moment donné, l’histoire peut virer à 50 nuances de Grey 😀 !

8°) Ecouter le bruit du silence

La panne électrique généralisée, c’est un coup à réaliser à quel point notre quotidien est bruyant et lumineux, même le soir, quand on croit que tout est calme. Parce qu’il y a toujours un réfrigérateur pour ronronner. Et un éclairage public pour rendre la nuit noire beaucoup plus claire. Dans le vrai noir et le silence, on comprend mieux pourquoi nos ancêtres croyaient fermement aux loups garous et aux sorcières…

9°) Changer de perspective

Un jour, j’ai lu un article dans lequel un psy fameux conseillait de nous balader chez nous à 4 pattes afin de découvrir notre environnement sous un autre angle. Je ne vais pas te mentir : j’ai ma dignité (et surtout le regard inquisiteur d’un chat… ça te fout très mal à l’aise, crois-moi, ces petites bêtes-là !). Mais j’ai osé. Si j’avais su, j’aurais attendu la panne. Parce que ça marche aussi de revisiter simplement ton chez toi à la bougie.

10°) Rien du tout

C’est quand, la dernière fois que ça t’est arrivé, de ne rien faire du tout ? Je vais te dire… hier soir, ça a été mon activité préférée 😉 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s