#DIY Un masque « Bonne Mine » pour peaux fragiles

Cet hiver, c’est le grand laisser aller et ma peau ne ressemble plus à rien ! Une chance qu’aujourd’hui, le ciel soit bougon : c’est le jour idéal pour cocooner et reprendre les choses en main. Je te partage une micro-recette maison : un masque éclat à l’argile rose, tout doux pour les peaux sensibles

L’argile rose : la meilleure amie des peaux sensibles

L’argile rose est en réalité un mélange constitué d’illite (argile rouge) et de kaolinite (argile blanche). C’est la meilleure amie des peaux sensibles/sèches/déshydratées/irritées (souvent tout ça à la fois !) car elle est à la fois purifiante, cicatrisante et tonifiante.

Personnellement, j’ai testé différents masques à l’argile rose achetés en pharmacie ou en institut – le plus souvent aux huiles essentielles –  mais la plupart contiennent des composants divers et variés qui me paraissent superflus (généralement utilisés pour que le masque conserve sa texture crémeuse « prête-à-appliquer »). Je préfère donc largement utiliser de l’argile brute et composer mes propres masques.

Pour profiter au mieux des bienfaits de l’argile rose, j’utilise de l’eau minérale car du côté de chez moi, l’eau est extrêmement calcaire. Ma peau n’a pas besoin de ça, en particulier en hiver. Pour préparer le masque, rien de plus simple : il suffit de mélanger soigneusement l’argile rose avec de l’eau tiède (un hydrolat fonctionne aussi) jusqu’à obtenir une pâte lisse. J’ajoute ensuite les huiles essentielles.

DIY Soin visage : un masque à l'argile rose tout doux pour les peaux fragilisées par l'hiver

Pour info, du temps lointain où je vendais de l’argile dans ma propre boutique (entre 2006 et 2008), j’ai mené l’enquête auprès de fournisseurs et de professionnels plutôt calés en science et le coup du « ne jamais utiliser de métal au contact de l’argile sous peine de lui faire perdre ses propriétés » relève de la légende urbaine. Personnellement, j’adore le buis et l’olivier pour préparer mes mixtures. Je dégaine ensuite mon applicateur Younique, que tu peux shopper dans mon corner ;). Il est pratique pour appliquer – c’est son job 😀 ! – mais aussi facile à nettoyer quand tu utilises des ingrédients tels que le miel. Sans compter qu‘il résiste totalement à l’usage des huiles essentielles !

Le temps de pose varie en fonction de ta préparation (certaines personnes réalisent des préparations plus fluides que d’autres). Par contre, il est déconseillé de laisser sécher le masque complètement. L’argile s’applique en couche épaisse et se rince simplement à l’eau tiède.

Qu’est-ce que je rajoute dans mon masque à l’argile rose ?

En hiver, j’alterne 2 versions.

La première est composée d’argile rose, d’1 cuillère à soupe de miel bio et d’eau minérale, et je termine en ajoutant 2 goutes d’HE de Tea Tree (anti-bactérien).

La variante est simplement composée d’argile rose diluée uniquement dans de l’eau florale (hydrolat) de rose.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “#DIY Un masque « Bonne Mine » pour peaux fragiles

  1. Merci pour les recettes ! J’utilise surtout de l’argile verte (parce que j’en ai ^^), mais pour mon mariage j’avais eu le droit à un soin à l’huile rose c’était vraiment agréable !

    J'aime

    1. J’ai eu un peu de mal à quitter l’argile verte. C’est vrai qu’elle est plus facile à trouver et j’en avais toujours à la maison pour soigner les bobos (genre épanchement… ma spécialité, c’est de me vautrer quand je pars en rando 😀 !). Honnêtement, je me disais que c’est pas la couleur qui change l’effet de l’argile. Ben en fait si 🙂 ! La verte, je ne la supporte pas en hiver. Après, tout dépend de ton type de peau. Tu peux utiliser le Tea Tree et un hydrolat avec l’argile verte aussi 🙂 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s