Cruelty free et vegan : quelle différence ?

J’ai la manie de toujours chiper le maquillage des copines pour l’essayer et je partage volontiers le mien… avec un fort pourcentage de mes produits estampillés vegan et/ou cruelty free (mais pas encore assez !), je constate qu’il y a souvent un souci de compréhension de la part de mes proches. Si toi aussi, tu as tendance à confondre l’un avec l’autre, j’espère que cet article va t’aider à y voir plus clair 🙂 !

Récemment, une amie m’a demandée pourquoi sur l’un de mes produits, il y avait les mentions Cruelty Free et Vegan « puisque ça veut dire la même chose, non ? ». Et non !

Cruelty free = produit non testé sur des animaux

Vegan = produit ne comportant pas d’ingrédient d’origine animale

Un produit peut donc être :
  • Cruelty Free ET Vegan : non testé sur les animaux, il ne comporte pas d’ingrédient d’origine animale
  • Cruelty Free MAIS PAS Vegan : non testé sur les animaux, il comporte des ingrédients d’origine animale (par exemple du miel)
  • Vegan MAIS PAS Cruelty Free : même s’il peut y avoir un manque de cohérence dans ce cas, un produit peut ne comporter aucun ingrédient d’origine animale et avoir été testé sur des animaux

A noter que si certaines marques ont opté pour des certifications et un positionnement clair, d’autres se contentent de se revendiquer vegan ou cruelty free. D’autres entretiennent un flou artistique, volontairement ou non. Par exemple, Kat von D a la réputation de ne concevoir que des produits Cruelty Free et vegan : or, un petit tour sur la FAQ permet de constater que si les produits sont 100% cruelty free, tous ne sont pas vegan.

Beaucoup de marques proposent seulement une gamme vegan parmi leurs produits (Urban Decay ou Bys Maquillage). Il n’est donc pas toujours simple de faire son shopping make up ! D’autant que certaines marques ont parfois fait marche arrière, en mettant un terme aux tests sur les animaux et en revenant sur leur décision. Cela tient généralement à un motif économique ; la Chine représentant un marché important et obligeant à pratiquer les tests sur les animaux, certaines marques ont ainsi privilégié leur intérêt financier. Bref : il est important d’ouvrir l’oeil !

Les labels

Le site preciouslife.fr est une adresse très sympa pour dénicher des produits cruelty free et/ou vegan. Tu peux y consulter cette page, qui fait le point sur les différents labels et ce qu’ils garantissent ou pas. Ils avaient aussi édité ce petit tableau récapitulatif il y a quelques années :

Labels Cruelty Free et Vegan et leur signification

ATTENTION : un produit Cruelty Free ET Vegan n’est  pas le gage d’un produit sain, bien au contraire !

Les produits se substituant aux ingrédients d’origine animale sont parfois douteux (Lush est notamment régulièrement mis sur la sellette à ce sujet). Les certifications Cruelty Free et Vegan ne dispensent donc pas de passer au crible les ingrédients. Et là, c’est un peu plus compliqué : cela demande beaucoup de patience et toutes les marques ne se montrent pas forcément très claires (par exemple en imprimant la composition en caractères illisibles). Mais c’est un autre sujet !

Publicités

12 réflexions sur “Cruelty free et vegan : quelle différence ?

  1. Hello 🙂 Je suis bien d’accord avec toi concernant les compositions ça manque de clarté et certaines marques jouent double jeu. Personnellement j’utilise le produit même s’il n’est pas Vegan mais toujours Cruelty-Free. Si tu as des marques qui sont bien Vegan en makeup je suis preneuse !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces explications. Pour ma part, je ne suis pas vegan mais je suis contre la cruauté envers les animaux. J’avais toujours pensé que les produits Vegan étaient sains et non testé sur les animaux. comme quoi, on peut se tromper.
    Pour ma part, j’utilise toujours bare minerals, parce qu’ils en testent pas leurs produits sur les animaux, ayant une peau ultra réactive, je trouve que les produits minéraux sont bien meilleurs pour ma peau (je me fais peut être des idées). En revanche, les produits sont très onéreux. Je sais qu’il suffit d’envoyer un petit mail à bare minerals pour avoir la liste des produits contenant du carmin ou en poils de sanglier (pour les pinceaux).

    J'aime

    1. Je suis une amie des animaux et un excellent Humain de Compagnie pour mon chat (qui est un tyran : il faut le savoir !). Mais je ne suis pas vegan non plus. D’autant que je suis une fille de la campagne, qui a déjà oublié un nid en ramassant les oeufs des poules. Mauvaise idée (elle est rarement stupide, la poule : elle le sait, quand un oeuf n’est pas fécondé, et elle va faire un carnage… bref : consommer des matières d’origine animale, c’est pas forcément une mauvaise idée :D!). Par contre, je fais aussi attention que possible à utiliser des produits cruelty free, et j’aimerais des produits un peu plus écolo-friendly pour ma salle de bain. Alors je vais aller fouiner du côté de bar minérals. Merci 🙂 !

      J'aime

      1. Ah tu as des poules ? Les miennes ne font rien à leurs oeufs mais nous avons des coqs certainement pour ça lol.
        Ton chat est un tyran pauvre toi :/ c’est pour cette raison que je ne veux pas de chat – je ne veux pas me justifier auprès de quelqu’un que je nourris Mdr.
        C’est vrai que quand on peut faire autrement qu’utiliser des produits tester sur les animaux ou que l’on sait que les animaux ont été maltraité (les pauvres poules en cage par exemple ) c’est mieux pour tout le monde. Quand je vois les gens utilisaient des produits tester sur les animaux je pense à mon chien et je l’imagine dans une cage. Étrangement ça me fait passer l’envie d’acheter certains produits.

        J'aime

      2. Non, je n’en ai plus. Mes chouchoutes sont mortes de vieillesse il y a quelques années et je n’en ai pas adopté d’autres car je trouvais ça trop contraignant quand je voyageais. Sauf que je suis dans la galère à cause d’un chat format crevette qui terrifie tout le monde (et donc personne ne veut le garder). Et qui ne pond même pas d’oeuf. Pas rentable, la bête 😀 ! J’ai vu sa bouille sur Insta : il est mimi, ton chien ❤ ! J'avais un westie il y a quelques années : j'avoue que c'est elle qui m'a vraiment fait prendre conscience de la réalité des tests sur les animaux.

        J'aime

      3. Je comprends les poules ce n’est pas évident. Nous ont à la chance d’avoir de bons voisins du coup ils gardent les poules quand on n’est pas là. Il est un peu sauvage ton chat un peu sauvage ? Il te donne de l’amour c’est ça la rentabilité 😉😉
        Ma choupette c’est le bichon, sur insta j’ai pas mal de photo avec un chihuahua mais elle est à mon cousin (quoi que j’aimerai qu’elle soit à moi aussi hihi). Les animaux donnent tellement d’amour sans restriction c’est magnifique. Aucune trahison de leur part, aucune critique, que de l’amour.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s