Cruelty free et vegan : quelle différence ?

J’ai la manie de toujours chiper le maquillage des copines pour l’essayer et je partage volontiers le mien… avec un fort pourcentage de mes produits estampillés vegan et/ou cruelty free (mais pas encore assez !), je constate qu’il y a souvent un souci de compréhension de la part de mes proches. Si toi aussi, tu as tendance à confondre l’un avec l’autre, j’espère que cet article va t’aider à y voir plus clair 🙂 !

Récemment, une amie m’a demandée pourquoi sur l’un de mes produits, il y avait les mentions Cruelty Free et Vegan « puisque ça veut dire la même chose, non ? ». Et non !

Cruelty free = produit non testé sur des animaux

Vegan = produit ne comportant pas d’ingrédient d’origine animale

Un produit peut donc être :
  • Cruelty Free ET Vegan : non testé sur les animaux, il ne comporte pas d’ingrédient d’origine animale
  • Cruelty Free MAIS PAS Vegan : non testé sur les animaux, il comporte des ingrédients d’origine animale (par exemple du miel)
  • Vegan MAIS PAS Cruelty Free : même s’il peut y avoir un manque de cohérence dans ce cas, un produit peut ne comporter aucun ingrédient d’origine animale et avoir été testé sur des animaux

A noter que si certaines marques ont opté pour des certifications et un positionnement clair, d’autres se contentent de se revendiquer vegan ou cruelty free. D’autres entretiennent un flou artistique, volontairement ou non. Par exemple, Kat von D a la réputation de ne concevoir que des produits Cruelty Free et vegan : or, un petit tour sur la FAQ permet de constater que si les produits sont 100% cruelty free, tous ne sont pas vegan.

Beaucoup de marques proposent seulement une gamme vegan parmi leurs produits (Urban Decay ou Bys Maquillage). Il n’est donc pas toujours simple de faire son shopping make up ! D’autant que certaines marques ont parfois fait marche arrière, en mettant un terme aux tests sur les animaux et en revenant sur leur décision. Cela tient généralement à un motif économique ; la Chine représentant un marché important et obligeant à pratiquer les tests sur les animaux, certaines marques ont ainsi privilégié leur intérêt financier. Bref : il est important d’ouvrir l’oeil !

Les labels

Le site preciouslife.fr est une adresse très sympa pour dénicher des produits cruelty free et/ou vegan. Tu peux y consulter cette page, qui fait le point sur les différents labels et ce qu’ils garantissent ou pas. Ils avaient aussi édité ce petit tableau récapitulatif il y a quelques années :

Labels Cruelty Free et Vegan et leur signification

ATTENTION : un produit Cruelty Free ET Vegan n’est  pas le gage d’un produit sain, bien au contraire !

Les produits se substituant aux ingrédients d’origine animale sont parfois douteux (Lush est notamment régulièrement mis sur la sellette à ce sujet). Les certifications Cruelty Free et Vegan ne dispensent donc pas de passer au crible les ingrédients. Et là, c’est un peu plus compliqué : cela demande beaucoup de patience et toutes les marques ne se montrent pas forcément très claires (par exemple en imprimant la composition en caractères illisibles). Mais c’est un autre sujet !

Publicités

4 réflexions sur “Cruelty free et vegan : quelle différence ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s