La cuisine végétarienne pour les nuls #VendrediLecture

Je ne suis pas fan des techniques de la grande distribution. Mais j’avoue que la vogue des petits précis de cuisine à petit prix dispatchés dans quelques zones clés, ça fonctionne à fond sur moi. Il faut dire qu’autant je peux être une rédac’web inspirée, autant je souffre du syndrome de la page blanche au moment de dresser la liste des courses. Et je me retrouve immanquablement à errer pendant des heures entre le rayon fruit et légumes et le rayon BIO (je te rappelle que je vis à la montagne… jusqu’à la semaine dernière, le marché hebdomadaire était quasi-désert !). Bref. Je te présente donc aujourd’hui deux petits bouquins de cuisine (végétarienne) bien pratiques…

Cuisine végétarienne pour les nullissimes

Emilie Laraison
First Edition – Prix : 5,95 €

Les Créateurs de la collection pour les nuls a franchit un palier en concevant une série pour les nullissimes. C’est choquant. Je suis choquée. En fait, je suis surtout vexée car les recettes imaginées par Emilie Laraison sont assez en phase avec mon niveau 😀 ! En même temps, mon truc, ce sont les desserts et les p’tits déjeuners copieux… on ne peut pas être partout ! Bref.

On est sur du pratique avec d’un côté les ingrédients qui te facilitent les courses et de l’autre les explications. Blague à part, mon niveau de cuisine n’est pas si lamentable que ça… Il y a une ou deux recettes qui n’en sont pas : le super bol d’été, par exemple… faut quand même pas trop nous prendre pour des truffes !

Il y a quand même fort heureusement une majorité de vraies recettes faciles et rapides. Ces petits plats sont sympas tels qu’ils nous sont proposés, quand on manque de temps et d’inspiration. La plupart d’entre eux peut aussi se décliner en fonction de nos envies.

Le petit plus : les plats sont classés par saison. Pratique pour repérer facilement des recettes correspondant aux fruits & légumes en phase avec les étals du marché.
Le grand plus : pas mal de recettes vegan.

Simplissime, Recettes végétariennes les + faciles du monde

Jean-François Mallet
Hachette Cuisine – 6,95 €

Avec Son ouvrage Simplissime, le livre de cuisine le + facile du monde, Jean-François Mallet a caracolé en tête des ventes pendant des mois (plus de 250.000 exemplaires écoulés, quand même). Forcément, il a décliné l’idée en plusieurs volumes. Et forcément, j’ai testé la version végétarienne.

On est sur le même principe que la cuisine végétarienne pour les nullissimes : priorité au visuel (en plus aéré et plus esthétique (il faut dire que le format est plus grand).

En revanche, même si l’argument de vente est SUPER BON | SUPER RAPIDE | SANS VAISSELLE (ou presque), les recettes sont un peu plus sophistiquées. WARNING ! Cet ouvrage est un mauvais plan vegan : la majorité des recettes contiennent des œufs ou du fromage (et je n’ai pas encore testé, mais je ne suis pas certaines qu’elles fonctionnent avec des substituts).

Petit plus bien pratique : la couverture est plus adaptée à un usage en cuisine.
Petit plus non testé : il existe une appli qui va avec (Androïd et IOS of course !)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s